Contrôle qualité eau baignade Luxembourg
Qu'il s'agisse d'une piscine publique ou privée, intérieure ou extérieure, il est primordial pour la sécurité des nageurs de contrôler régulièrement la qualité de vos eaux de baignade.

Plusieurs facteurs favorisent la prolifération de micro-organismes dans l’eau des piscines. Sans contrôle, celle-ci devient donc rapidement un milieu vivant. Pour contrer les diverses pollutions telles que la transpiration des baigneurs, les bactéries, les algues, les végétaux qui se décomposent, etc, une analyse régulière s'impose.

Qu’analysons-nous ? 

Le Laboratoire Luxbiologie procède à des analyses du chlore présent dans la piscine et à une analyse microbiologie pour déceler la présence dans ces micro-organismes de bactéries nocives ayant un impact sur la qualité et la propreté de l’eau ainsi que sur la santé les baigneurs.

Nous analysons :

  • Le pH: analyse de l’acidité de l’eau. Une eau neutre a un pH égal à 7, en dessous de cette mesure, l’eau est trop acide et au-dessus de celle-ci, l’eau est trop alcaline.
  • Le chlore libre et combiné : une fois que le chlore entre en contact avec l’eau, celui-ci se dissout en différentes parties. Le chlore libre est la partie active désinfectante et le chlore combiné est le résidu du chlore actif. Plus il y a de chlore combiné, moins l’action désinfectante sera efficace.

Au niveau des paramètres de microbiologie, nous analysons :

  • Les staphylocoques : bactéries qui provoquent des infections de la peau.
  • Les entérocoques intestinaux: bactéries présentent dans l’intestin de l’homme. Si ces bactéries sont présentes dans l’eau, cela signifie que l’eau est contaminée et qu’il faut la désinfecter.
  • La pseudomonas aeruginosa: bactérie qui peut provoquer des infections de la peau et des otites.
  • Les germes totaux: analyse des germes afin de vérifier l’efficacité du processus de désinfection.
  • Les E.coli et coliformes : les coliformes sont un groupe de bactérie provenant d'excréments et pouvant se retrouver dans l'eau des piscines soit par une pénétration d'eau usée dans l'eau potable, soit par le réseau d'assainissement ou par l'introduction d'eau de surface non traitée dans l'eau potable, soit en résultat de la fréquentation du bassin de natation
  • ...

Pour les douches permettant de se laver et de se rincer après la baignade, nous analysons : 

  • Le recherche de Légionnelles : bactérie qui peut provoquer de graves infections pulmonaire.

Vous désirez faire contrôler la qualité de l'eau de votre piscine ? Demandez une visite de vos installations au +352 26 51 15 64