Le guide complet de la méthode HACCP au Luxembourg

méthodes HACCP Luxembourg

Norme de sécurité sanitaire obligatoire et gage de fiabilité pour votre clientèle, la méthode HACCP est un incontournable pour les entreprises luxembourgeoises ayant des activités en lien avec le secteur agro-alimentaire.

Présentation :

Le système HACCP (ou « Hazard Analysis Critical Control Point » pouvant se traduire par l’Analyse des Dangers et Points Critiques à Maîtriser) est une méthode qui permet de contrôler la bonne application d’un ensemble de règles de sécurité et d’hygiène applicables aux produits agro-alimentaires. Mise au point aux Etats-Unis, puis introduite en Europe par la directive 93/43/CEE relative à l'hygiène des denrées alimentaires, la méthode HACCP est entrée en vigueur au Luxembourg dès 1997.

Cette obligation légale impose le respect d’un certain nombre de standards relatifs à l'hygiène et aux bonnes pratiques aux entreprises en charge de fabriquer, transformer, traiter, entreposer, transporter ou remettre des produits alimentaires. Les entreprises concernées ont pour devoir de contrôler régulièrement la conformité de leur matériel et des procédés de leurs établissements. De même, elles doivent s’assurer de la qualité des matières premières et des produits transformés en fonction de critères microbiologiques réglementaires.

Les principes HACCP

Afin de se conformer à ces principes de sécurité et d’hygiène, les professionnels tenus par cette obligation doivent établir un plan d’action basé sur les principes suivants :

  1. Analyser et évaluer les risques alimentaires potentiels d'une opération ;
  2. Mettre en évidence les situations où des risques alimentaires peuvent se présenter ;
  3. Etablir une liste de points critiques pour la sécurité sanitaire des aliments ;
  4. Définir et mettre en oeuvre, en fonction des points critiques répertoriés, des procédures de contrôle ;
  5. Définir des actions correctives à mettre en oeuvre lorsqu'un point critique n'est plus maîtrisé ;
  6. Définir et mettre en oeuvre des procédures spécifiques de vérification et de suivi de l'efficacité de l'ensemble des procédures ;
  7. Contrôler périodiquement et à chaque modification de l'opération étudiée l'analyse des risques alimentaires, les points critiques ainsi que les procédures de vérification et de suivi correspondantes.

Mettez-vous à jour au sujet des principes HACCP au Luxembourg.

Téléchargez la fiche explicative du Ministère de la Santé Luxembourgeois en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Appliquer les principes HACCP dans votre entreprise

Si votre entreprise exerce dans le secteur agro-alimentaire - qu’il s’agisse d’une cantine scolaire, d’une ferme de fabrication de fromage ou d’une sandwicherie de rue - vous êtes concerné par le respect des normes HACCP. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement ou réaliser un audit de conformité HACCP pour votre entreprise ? Avec Luxbiologie, réservez dès aujourd’hui une visite de vos locaux et profitez de nos conseils et de nos formations adaptées à vos besoins.

Pour appliquer la méthode HACCP au sein de votre entreprise, vous devez mettre en place un certain nombre de procédés. L’aspect le plus important concerne la création d’une équipe expérimentée, formée aux règles sur la sécurité alimentaire et capable de prendre les bonnes décisions en conditions normales et en cas de danger. Cela nécessite donc la rédaction de procédures détaillées qui seront par ailleurs très importantes en cas de litige.

Qui plus est, les normes HACCP peuvent être proposées à vos fournisseurs afin d'assurer une gestion sécurisée des matières premières en toute sécurité.

Grâce à ce guide sur les principes HACCP, mettez toutes les chances de votre côté pour garantir la conformité de votre entreprise à la législation. Pour plus d’informations, consultez la Fiche Informative HACCP de la Direction de la Santé ou adressez-vous directement aux services de l’Inspection Sanitaire au 5A, rue de Prague, L-2348 Luxembourg. Téléphone : 478-5658.

Besoin de conseils d’experts concernant les règles HACCP ?

Luxbiologie vous accompagne pour vous aider à répondre aux exigences de la réglementation et à maîtriser les risques sanitaires. Réservez une visite gratuite et sans engagement !