L’importance et les avantages de contrôler la potabilité de l’eau à la fin d’un chantier

prise d'échantillon d'eau du robinet

Assurer la qualité du réseau d'eau à la fin d’un chantier de construction est essentiel pour garantir la sécurité des installations et préserver les exigences sanitaires des habitations. La législation en matière de contrôle de potabilité des eaux étant peu claire sur ce point, réaliser un test de salubrité du réseau d'eau permet de vous prémunir contre de potentiels risques et d'envisager plus sereinement la remise de vos travaux de construction.

Grâce aux avancées technologiques sur le plan sanitaire, il est aujourd’hui possible de détecter facilement tout type de produit chimique ou dangereux pour la santé, même en très petite quantité.

Ces analyses requièrent l’emploi d’équipements de pointe dans des laboratoires spécialisés. Réaliser un test de potabilité avant la délivrance d’un chantier de construction d’habitations constitue aussi bien une garantie pour votre entreprise qu’un gage de fiabilité de vos prestations.

Pourquoi réaliser un contrôle de potabilité des eaux en fin de chantier ?

Garantir la salubrité du réseau d’eau potable après des travaux de construction est essentiel pour vos affaires mais aussi pour le confort et la santé des futurs habitants.

Effectuer un test de potabilité des eaux de vos chantiers offre de nombreux avantages :

  • Garantir la sécurité de vos installations en vous assurant que les futurs habitants ne s’exposent à aucun risque sanitaire en buvant l’eau du réseau sur lequel vous avez travaillé.
  • Certifier le bon fonctionnement de la tuyauterie installée et démontrer l’absence de corps étrangers ou produits dangereux dans les eaux du réseau.
  • Permettre de détecter d’éventuels anomalies dans les relevés des eaux testées ou de mettre en place un système de filtration adapté, le cas échéant.

Les contrôles de potabilité sont réalisés conformément au règlement grand-ducal, lui-même découlant de la directive européenne 98/83/CE. Les analyses d’eaux de distribution ont pour but d’identifier la présence de tout type de germe pathogène dangereux pour la santé humaine, tels que les entérocoques intestinaux, Escherichia coli, ou encore les légionelles. Ces tests peuvent aussi révéler la présence de produits chimiques.

Les tests proposés par Luxbiologie permettent de réaliser une analyse complète de tout type d'échantillon provenant d'un réseau de distribution.

Les analyses microbiologiques de l’eau de réseau et pour la recherche de légionelles réalisées par Luxbiologie sont accréditées OLAS selon la norme ISO/CEI 17025 - numéro d’accréditation 1/037 afin de garantir la fiabilité des résultats fournis.

La réalisation des tests de potabilité des eaux à la fin d’un chantier n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée à tous les professionnels du bâtiment. Elle constitue une garantie fiable visant à vous protéger contre d’éventuels risques sanitaires mais également une preuve en cas de réclamations postérieures dans le cadre d’un incident survenu après la finalisation du chantier.

Cette formalité a pour but de certifier la qualité de vos prestations et de vous permettre de disposer d'un document technique justifiant de la bonne exécution des travaux réalisés. Finalisez de façon plus sereine tous vos chantiers grâce à ce test de potabilité. Il est rapide, simple et vous apportera toute la tranquillité nécessaire pour terminer vos chantiers.

Vous souhaitez faire le point sans engagement sur votre situation et programmer une visite de vos installations avec l’un de nos experts ? Luxbiologie vous accompagne dans cette démarche.