Xavier Brembati à la crèche Kannervilla

Tamara Goeres responsable de la crèche Kannervilla, ici en présence de Xavier Brembati, directeur de Luxbiologie, est contente de pouvoir se reposer sur une entreprise professionnelle pour le contrôle de la qualité de l’eau de son établissement.

Kannervilla, une crèche accueillante et sécurisante

La crèche Kannervilla est située dans le village de Burmerange (L), dans une villa du 19e siècle avec jardin. Les enfants s’y sentent accueillis et jouissent d’une belle autonomie en toute sécurité.

La crèche, dirigée par sa fondatrice Tamara Goeres, accueille actuellement une trentaine d’enfants de 3 mois à 4 ans. Ils sont encadrés par 8 éducateurs/éducatrices.

On y parle principalement le luxembourgeois mais également l’allemand, le français et l’anglais. Les enfants sont divisés en 2 groupes d’âges, les 3-24 mois (Krabbelstuff) et les 2-4 ans (Wibbelkummer). Ils se retrouvent aussi par plus petits groupes selon leur besoin d’autonomie et leur rythme biologique.

Accueil en douceur, échange avec les parents et autonomie

L’accent est mis sur le dialogue entre l’équipe pédagogique et les parents. Les parents sont régulièrement informés de l’évolution de leur enfant à la crèche et sont également invités à partager avec les éducateurs/éducatrices leurs observations à la maison.

3 objectifs sont recherchés :

  • Respecter le rythme biologique naturel de l'enfant
  • Soutenir son développement et son autonomie
  • Développer son lien avec et son respect de la nature

Les repas sont préparés par un traiteur professionnel. Un petit déjeuner frais est servi le matin et des fruits sont proposés pour le goûter.

L’hygiène partout

A la Kannervilla, l’hygiène c’est toute la journée. Pour l’équipe en place, il s’agit du respect des normes d’hygiène dans tous les actes professionnels.

Les crèches luxembourgeoises font régulièrement l’objet de contrôle de la part du Ministère de la santé. Un plan d’hygiène est établi pour chaque établissement et respecté par l’ensemble du personnel.

Les mesures d’hygiène concernent l’alimentation, le nettoyage de tous les espaces, ustensiles et surfaces, la propreté des mains, le change des enfants, la préparation des biberons, la prise des repas, la gestion des allées et venues, etc.

Hygiène et Contexte COVID-19

Les mesures d’hygiène déjà strictement respectées avant la pandémie se sont renforcées avec l’arrivée du COVID-19. L’établissement a d’abord fermé ses portes durant de long mois en 2020. Depuis sa réouverture, de nouvelles mesures ont été ajoutées telles que le port du masque obligatoire pour le personnel encadrant et les parents, la limitation du nombre de parents au sein de la crèche lors des accueils et des reprises, la séparation stricte des groupes d'enfants, le remplacement du buffet de collation par un service à table ou un buffet sans self-service, etc.  Le but étant de préserver la santé de tous : parents, personnel encadrant et enfants.

Toutes ces mesures ont été bien communiquées aux parents et parfaitement intégrées sans avoir d'impact sur les enfants.

Le contrôle de la qualité de l’eau, un point essentiel.

Le contrôle régulier de la qualité de l’eau est obligatoire pour tous les établissements d’accueil au Luxembourg.

Même si les enfants ne la boivent pas (la crèche privilégie une eau de source en bouteille pour tous les repas et biberons), les enfants et le personnel sont constamment en contact avec l’eau de distribution ;

  • se laver les mains
  • nettoyer les tables après une activité
  • changer/langer les enfants
  • aller à la toilette
  • faire une petite vaisselle
  • ...

Depuis 3 ans déjà, le Laboratoire Luxbiologie procède à deux contrôles de l’eau par an à la crèche Kannevilla. L’objectif de ces contrôles est de vérifier la qualité de l’eau de réseau potable dans le système de distribution du bâtiment, de rechercher la présence de légionnelle dans l’eau chaude sanitaire du boileur et aux sorties de douche qui pourrait à terme entrainer des risques pour la santé.

Le Laboratoire Luxbiologie analyse des échantillons pris en alternance aux différents points d’eau du bâtiment. Il consigne les résultats dans un rapport que la crèche conserve dans ses dossiers et qu'elle présentera en cas de contrôle officiel. S’il constate une anomalie, le Laboratoire Luxbiologie communique directement vers la crèche pour l’aider à y remédier. Pour la légionnelle, bien souvent, il s’agit de faire couler durant une dizaine de minutes et de manière intensive, une eau très chaude dans tous les robinets et points d’eau de la crèche. Parfois, on s’assurera de vider complètement le réservoir du ballon d’eau chaude. Des gestes simples qui valent la peine d'être faits régulièrement de manière préventive et qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats lors des analyses.

Vous désirez faire contrôler la qualité de l'eau dans votre établissement ? Demandez une visite de vos installations au +352 26 51 15 64