Laboratoire Luxbiologie visite son client Grosbusch

La qualité et la sécurité alimentaire sont les priorités n°1 de Grosbusch. Depuis plusieurs années, l'entreprise leader de la distribution de fruits et légumes au Luxembourg fait appel au Laboratoire Luxbiologie pour les contrôles de sécurité alimentaire et les analyses d'eau pour son site de production à Ellange.

Sur la photo : Xavier Brembaty, directeur du Laboratoire Luxbiologie et l'équipe QHSE de Grosbusch, Anne-Catherine Sindt (responsable qualité environnement, Grosbusch) et Laura Weber (responsable hygiène sécurité, Grosbusch). Crédit photo ©TalkingBirds.lu

Grosbusch déploie ses activités

Grosbusch est une entreprise familiale presque centenaire qui emploie aujourd'hui plus de 230 personnes au Grand-Duché de Luxembourg. Elle a développé son activité autour de l'import et export de fruits et légumes dans la Grande Région (Luxembourg, France, Allemagne et Belgique).

Portée par le dynamisme de ses patrons, elle s'est engagée avec succès dans la diversification de ses activités et la création de nouveaux services sur le territoire Luxembourgeois :

  • Fruit@Office, un service de livraison de boîtes de fruits en entreprise.
  • Fruit@Home, un service de livraison de boîtes de fruits et légumes à domicile qui a répondu a une première demande dans le cadre de la crise sanitaire  COVID-19
  • Le pré-emballage de fruits et légumes dans des raviers éco-responsables, à destination des grandes surfaces.
  • Enfin la Fraiche découpe, la découpe de fruits et légumes frais à maturité à destination de la grande distribution et du secteur HORECA.

Une Fraiche découpe de haute qualité

Le Laboratoire de Fraiche découpe est le seul service Grosbusch où les matières premières subissent une transformation. On y désinfecte, découpe et stocke différents types de fruits et de légumes qui sont ensuite conditionnés dans des shakers ou proposés en vrac à des clients professionnels de la grande distribution ou de la restauration.

Les produits arrivés à maturité sont sélectionnés et manipulés soigneusement dans le respect des normes d'hygiène les plus strictes. Des contrôles sanitaires sont opérés pendant tout le processus de préparation. Des analyses microbiologiques sont réalisées sur les produits.

Le Laboratoire Luxbiologie procède à des prélèvements à plusieurs étapes de la production et réalise 3 types d'analyses :

  • Des analyses de routine sur les produits.
  • Des analyses de l'environnement (eau du réseau, air ambiant)
  • Des tests de vieillissement pour définir les dates limites de consommation (DLC) des nouveaux produits.

A travers ces contrôles, Luxbiologie surveille la quantité de germes pathogènes qui pourraient se développer sur certains fruits et légumes après découpe.

Communication et véritables conseils

Au-delà de ces contrôles d'une grande importance, Grosbusch apprécie chez Luxbiologie la capacité à communiquer des résultats en apportant du conseil. En effet, il ne s'agit pas de se contenter de prélever des échantillons et de rendre des analyses sans interprétation. La priorité de Luxbiologie est d'apporter des informations qui puissent guider le client vers l'optimisation de ses processus de production.

Pour l'équipe QHSE de Grosbusch, Luxbiologie est aujourd'hui un partenaire clé dans le développement de ses activités et un garant de la sécurité alimentaire essentielle pour le consommateur final.

En savoir plus sur Grosbusch >

Vous êtes à la recherche d'un laboratoire d'analyses sanitaires et environnementales ? Vous désirez un audit de votre centre de production alimentaire ?  Demandez une visite de vos installations au +352 26 51 15 64